2024 a démarré et c’est souvent le moment des bilans, des réflexions. J’en partage avec vous quelques unes.
1 Vous n’arriverez jamais, au grand jamais, au bout de tous les éléments de votre liste de choses à faire
Jamais. Peu importe que vous soyez efficace, parfait ou travailleur. Cela n’arrivera tout simplement pas. Par conséquent, faire la paix avec ce fait devrait être le point numéro un de votre liste de choses à faire.
2 La chose dont vous avez le plus peur peut très bien se produire
Et vous savez quoi ? Vous avez toutes les chances de survivre quand même. Alors arrêtez de prévoir toujours le pire et souriez à la vie.
3 La meilleure façon de gagner plus d’argent
Bizarrement, c’est de moins se soucier de ce que les autres pensent de votre carrière et de simplement en demander plus.
4 Le moyen de vous soigner n’est pas d’acheter des produits de soins coûteux et sophistiqués
Non, il suffit simplement d’adapter votre régime alimentaire. C’est ennuyeux mais malheureusement très vrai…
5 Déconnecter 1 jour par semaine
C’est un réel plaisir et source de tellement d’autres choses. A essayer à 2024 ? Personnellement cela fait quelques années que je suis sur la semaine de 4 jours, je ne changerai pas pour tout l’or du monde 😊.
6 Entretenir un bout de jardin
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’entretien d’un bout de jardin peut vous apporter plus de satisfaction que n’importe laquelle de vos réalisations professionnelles.
7 Accepter ce qui se passe
Lorsque vous êtes désespéré sur vos contemporains et que vous n’arrivez pas à accepter ce qui se passe, il existe un mantra pour cela : « C’est ainsi ».
8 Domaine créatif
Si vous travaillez dans un domaine créatif, vous devriez choisir d’accepter un travail soit parce qu’il est bien payé, soit parce qu’il vous apporte de la joie ou un épanouissement créatif, mais au moins un des deux…
9 Passer du temps autour de systèmes naturels
Passez du temps autour de systèmes naturels – un jardin, par exemple, ou la routine quotidienne de votre chat – et vous remarquerez quelque chose : ils évoluent tous par cycles. N’oubliez pas que vous aussi, vous êtes un système naturel 😊.
Apprendre à écouter et à respecter vos propres cycles vous aidera à résister à l’assaut de la vie moderne, qui dure 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
10 Bien choisir ce que nous voulons obtenir
Rappelez-vous que les personnes qui réussissent le mieux sont très souvent récompensées de leur dur labeur par… une quantité toujours plus grande de dur labeur. Si vous montez sur une échelle, assurez vous que vous voulez réellement ce qui se trouve au sommet.
11 Poser l’échelle sur le bon mur
Je reviens sur l’échelle …. Assurez vous aussi que votre échelle est posée sur le bon mur ! La bonne direction est à réfléchir dès le début d’un projet.
12 Simplifier la communication
Un appel avec deux participants n’a pas besoin de se dérouler sur Zoom. Il peut se dérouler au téléphone. Un appel sur deux pourrait se traiter avec un simple mail 😊.
13 Accepter l’incertitude
En améliorant votre capacité à tolérer l’incertitude, à ne pas trop vous attacher à vos projets d’avenir et à accepter que la vie est intrinsèquement changeante, vous réduirez une grande partie de votre angoisse, surtout pendant une période de grand chamboulement à l’échéance …incertaine.
14 Planifier demain aujourd’hui
Planifiez demain aujourd’hui. Chaque soir, terminez avec le check des points importants dans le pipe et choisissez en 3 pour demain. Ainsi vous commencerez la journée sans vous poser de questions, avec ce qui compte pour vous.
15 Passer du temps hors ligne
Plus vous passerez de temps hors ligne, plus vous cultiverez la capacité à penser par vous-même. C’est votre travail le plus important.
16 Avoir un garde fou
Faire soi la maxime de Voltaire, « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé ». Elle est pour moi un garde fou contre les excès médiatiques en tous genres de 2023 et sans doute ceux des années à venir.
17 Faire plus de ce que j’aime
Faire plus de ce que j’aime et moins de ce qui ne me plait pas ou sur lequel je ne suis pas bon. Cela passe par dire non plus souvent, identifier mes forces et trouver comment les mettre en action.
18 Respecter son temps libre
Ceux qui me connaissent savent bien que je bosse beaucoup. Peu savent aussi que je mène depuis 3 ans une semaine de 4 jours. Pourquoi ?
Pour avoir du temps libre. Et savez vous quand me viennent les meilleures idées ….
pendant ce temps où je « ne fais rien ». Garder de l’espace dans votre agenda est une nécessité et une opportunité, pour vous ET votre business.
19 Créer l’heure « FOCUS »
Dans mes groupes BNI, je leur apprends « l’heure BNI ». Dans mon business, j’ai mis en place « l’heure FOCUS ».
Dans la semaine, je cale quelques blocs focus dans mon agenda. Pas de distraction, 60 mn de Deep Work sur un dossier à sortir ou un projet important. Une de mes clés de réussite est là, dans ces 20% de temps qui produisent 80% de résultats. Merci Pareto.
20 Trouver la plus petite action
Cette année m’a permis de passer plus de temps à la maison… j’en ai profité pour revisiter mes activités. Voici le filtre que j’utilise pour faciliter l’atteinte de mes objectifs en restant zen : pour chaque projet important, je regarde quelle est la plus petite prochaine action qui aura l’effet le plus grand. Et je focalise tous mes efforts là-dessus.
21 La règle 1-3-5
Quand vous commencez à vous inquiéter pour quelque chose, posez vous les 3 questions suivantes ? “Cela sera-t-il encore important pour moi dans 1 an ? …dans 3 ans ? …. dans 5 ans ? En fonction des réponses, creusez ou laissez tomber.
22 Passez à l’action
Ma coach préférée dit toujours à ses clientes qu”’il vaut mieux une action qu’une parfaite inaction”. N’attendez pas d’être prêt ! Lancez vous , vous apprendrez le reste en chemin.
21 Recycler les idées
Pour ce dernier post sur 2023, un autre secret de la (ma) réussite. Recycler ou détourner et mixer les idées, les concepts, les bonnes pratiques. Prenez du temps pour regarder, analyser ce qui fonctionne bien dans un autre secteur que le votre et trouvez comment l’intégrer dans votre business. Les résultats sont souvent rapides et étonnants.
Petit clin d’oeil à mes amis aveyronnais avec ce superbe ouvrage du pont de Millau