5 façons ridiculement simples d'augmenter votre productivité aujourd'hui
et pourtant souvent négligés
Faire plus de choses pendant la journée de travail n'a pas besoin d'être sorcier. En fait, il est souvent possible d'augmenter la productivité en apportant seulement quelques modifications simples. Certains de ces changements sont si simples que la plupart des gens les négligent. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article.
Passons en revue 5 façons ridiculement simples d'améliorer votre productivité dès aujourd'hui !
#1 : Rangez votre smartphone
Votre smartphone, bien qu'il s'agisse d'une technologie étonnante, est la plus grande source de distraction et donc son ennemi numéro un de votre productivité. En fait, la plupart des applications que nous utilisons sont conçues pour nous rendre accros au niveau neurologique. Lorsque vous faites défiler Instagram, actualisez votre e-mail ou regardez une vidéo YouTube, la dopamine neurochimique est libérée, ce qui vous donne le sentiment d'être récompensé.
En d'autres termes, votre cerveau veut que vous répétiez ce comportement car il s'attend à être récompensé par la dopamine chaque fois que vous utilisez votre smartphone. C'est exactement la raison pour laquelle les smartphones et les médias sociaux sont si addictifs – et pourquoi ils constituent une si grande distraction pour nous.
Vous pouvez essayer de résister à l'envie de vérifier votre smartphone, mais cela ne fait que drainer la volonté et l'énergie précieuse du cerveau, ce qui rend plus difficile la concentration et l'exécution d'un travail de haute qualité.
Par conséquent, lorsque vous travaillez sur vos tâches les plus importantes, rangez votre smartphone. Mettez-le en mode avion et placez-le hors de vue. Donnez-le à un collègue ou même placez-le dans une autre pièce afin d'avoir la liberté de vous concentrer.
Vous n'avez plus à perdre un temps et une attention précieux à cause de distractions insignifiantes. Au lieu de cela, vous pouvez diriger vos ressources vers des choses qui comptent vraiment. Pour cette raison, je vous recommande de travailler au moins deux heures par jour sans vérifier votre smartphone !
#2 : Fixez-vous 1 à 3 objectifs quotidiens
Se fixer des objectifs quotidiens est essentiel pour votre productivité. Souvent, les gens savent ce qu'ils veulent accomplir dans un avenir lointain, mais ne parviennent pas à faire des progrès significatifs parce qu'ils ne créent pas de clarté sur ce qu'ils devraient faire exactement aujourd'hui. Par conséquent, ils ne font guère de pas significatifs vers leurs objectifs plus importants.
En raison de ce manque de clarté, ils finissent par perdre plus de temps ou ils commencent à travailler sur des tâches et des projets moins importants à la place (ce qu'on appelle la « procrastination productive »). Cela peut provoquer un sentiment de productivité, mais en réalité, ce n'est pas le cas.
Par conséquent, fixez-vous 1 à 3 objectifs quotidiens au début de votre journée (ou la veille). De cette façon, vous aurez une idée claire de vos priorités. Vous savez sur quelles tâches vous concentrer, car ce sont elles qui feront réellement bouger le curseur.
De plus, faites une priorité de travailler sur vos objectifs les plus importants tôt dans la journée. Tout d'abord, des ressources mentales précieuses telles que votre volonté, votre pensée créative et votre capacité à vous concentrer s'épuisent tout au long de la journée. Ainsi, si vous reportez vos priorités à plus tard dans la journée, vous aurez plus de mal à vous concentrer, à résoudre des problèmes et à rester plus longtemps dans votre travail.
De plus, lorsque vous planifiez vos priorités pour plus tard dans la journée, vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver des excuses pour expliquer pourquoi vous ne devriez pas le faire aujourd'hui. Plus tard dans la journée, il est souvent plus facile de se convaincre qu'il est préférable de reporter le travail au lendemain.
Peut-être avez-vous reçu un e-mail ou un appel téléphonique urgent, vous vous sentiez moins énergique ou d'autres idées ont dominé votre pensée. Il y a toutes sortes d'excuses que nous nous donnons pour ne pas faire le travail important. Et plus vous attendez pour vous attaquer à vos priorités, plus ces excuses deviennent convaincantes.
#3 : Buvez suffisamment d'eau
Boire suffisamment d'eau est probablement l'un des moyens les plus simples d'améliorer votre productivité. En fait, ne pas boire suffisamment d'eau entraîne une sensation de léthargie et une perte de concentration (c'est-à-dire un brouillard cérébral), ce qui a un impact négatif sur votre productivité.
Nous avons besoin de niveaux d'énergie élevés pour aborder notre travail avec motivation et dynamisme. Et lorsque ces sentiments font défaut, il est beaucoup plus difficile de s'asseoir et de faire le travail.
Chaque fois que vous vous sentez à court d'énergie, c'est peut-être parce que vous n'avez pas bu assez d'eau. Par conséquent, visez au moins 3 litres d'eau par jour. Personnellement, je garde une grande bouteille d'eau à mon bureau et je vais faire le plein au moins toutes les deux heures. Je remarque clairement comment mon énergie (et ma productivité) s'améliore en le faisant.
#4 : Désencombrez votre esprit
Quand vous avez beaucoup de choses en tête, il est impossible de se concentrer profondément sur votre travail. Votre attention sera détournée chaque fois que vous penserez à des choses qui doivent encore être faites ou à des problèmes qui vous inquiètent.
Au contraire, lorsque vous avez un esprit calme et détendu, vous serez en mesure de bien vous concentrer sur votre travail et d'avoir l'espace mental disponible pour réfléchir profondément, résoudre des problèmes et générer des idées créatives.
C'est pourquoi je vous recommande de prendre un journal et d'écrire les pensées qui pèsent lourd sur votre esprit. De plus, notez toutes les tâches qui surgissent au lieu de les garder à l'esprit. Lorsque vous gardez mentalement une trace de vos tâches, elles occupent un espace mental précieux qui devrait être dirigé vers votre travail.
Enfin, faites de la méditation une habitude régulière. La méditation est scientifiquement prouvée pour diminuer le bavardage intérieur et pour réduire le stress et l'anxiété, ce qui vous permet de diriger plus d'énergie et d'attention vers votre travail important à accomplir.
#5 : Réfléchissez et passez en revue votre journée
L'une des habitudes de productivité les plus simples mais les plus efficaces consiste à revoir vos jours et vos semaines. En regardant ce qui s'est bien passé et ce qui ne s'est pas bien passé, vous pouvez rationaliser votre processus de travail et analyser les habitudes et les activités que vous devriez faire plus ou moins.
En prenant simplement quelques minutes pour réfléchir à mes actions, à mes résultats et aux leçons apprises, j'ai réussi à m'épargner de nombreuses semaines, voire des mois, de travail acharné et frustrant.
Parfois, le moyen d'augmenter la productivité n'est pas d'en faire plus, mais de prendre un moment pour s'arrêter et réfléchir.
La plupart des gens n'analysent pas leur propre comportement et ont donc des angles morts qui continuent d'entraver leur productivité, leur concentration et leur succès. La conscience de soi est la clé ici. Prenez donc quelques minutes chaque jour pour faire le point sur votre journée et vous préparer à une journée encore plus productive et concentrée demain.
Maintenant, just DO IT
Il ne suffit pas de connaître ces astuces de productivité, vous devez agir en conséquence. C'est la voie vers l'amélioration.
C'est pourquoi je vous invite à essayer au moins deux de ces astuces de productivité par vous-même – et à remarquer l'effet que cela aura sur votre productivité.
Allez, je vais boire un grand verre d’eau à votre croissance personnelle. 😉