La meilleure habitude que j'ai jamais prise était d'utiliser un système de productivité. L'idée est simple : organiser toutes les choses que vous devez faire (et comment vous allez le faire) évite beaucoup de difficultés internes pour faire avancer les choses.
Il existe une tonne de systèmes. Certains sont élaborés, comme Getting Things Done. D'autres sont très simples, comme le simple fait d'utiliser une liste de tâches quotidiennes hiérarchisées. Certains nécessitent un logiciel. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec juste un stylo et du papier.
Il est difficile de réussir avec un système à long terme. Voici quelques problèmes courants :
Vous n'avez aucune idée du système à choisir, ou lorsque vous choisissez quelque chose, vous vous doutez constamment que vous « faites bien les choses ».
Vous obtenez une explosion d'enthousiasme à chaque fois que vous l'essayez, vous êtes productif pendant environ deux semaines, puis vous commencez à vous relâcher et finalement vous l'abandonnez.
Le système ne semble jamais « convenir » à votre vie, mais vous êtes convaincu que le problème est que vous ne savez pas comment travailler à l'intérieur.
Le système que vous avez choisi ressemble à une prison que vous vous êtes lentement construite, étouffant votre volonté de faire un travail significatif et vous transformant en robot.
Ces problèmes peuvent être évités, mais il faut réfléchir un peu à l'intérêt d'avoir un système et à ce qu'il peut et ne peut pas faire pour vous.
Pourquoi utiliser un système ?
En fin de compte, tout le monde a un système de productivité. Il n'y en a vraiment que trois types différents :
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Time and Money pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.