Chaque vendredi après-midi, je m'installe dans un rituel simple et utile : mon aperçu hebdomadaire.
Il ne s'agit pas d'une revue de todo ou d'un coup d'œil rapide sur le calendrier. C'est un processus réfléchi axé sur huit questions essentielles.
Ces questions garantissent que mon emploi du temps à venir soutient ce qui est vraiment important.
1. Que puis-je supprimer de mon agenda?
Parfois, mon emploi du temps est rempli de tâches et d'engagements qui, après réflexion, ne servent pas mes objectifs les plus importants.
La première étape de mon processus consiste donc à identifier les éléments qui doivent être éliminés. En réduisant le superflu, je fais plus de place pour les choses qui comptent vraiment. .
#Eliminer est votre meilleur ami en tant que Solopreneur ou patron de TPE. Anticipez pour vous assurer que vous ne perdez pas de temps à faire des choses qui ne soutiennent pas vos objectifs.
2. Qu'y a-t-il dans mon agenda qui peut être automatisé ?
La #technologie est une bénédiction. Chaque semaine, j'explore les possibilités d'automatiser les tâches, dans le but de libérer un temps précieux et de l'énergie mentale.
3. Qu'est-ce qui devrait être délégué mais qui ne l'est pas ?
La #délégation consiste à reconnaître la valeur de votre temps et à confier des tâches qui vous coûtent plus de temps qu'elles n'en valent la peine.
SI vous passez 3 h à faire votre facturation, comment la déléguer à une assistance externalisée et prospecter des nouveaux clients ou finir ce chantier pour encaisser ....
4. Y a-t-il quelque chose sur mon agenda qui n'est pas urgent et important ?
Nous confondons souvent urgent et important.
J'examine donc mon agenda pour m'assurer que je me concentre sur ce qui est véritablement critique en ce moment.
Si une réunion n'est pas importante à ce moment précis, je la repousse pour faire de la place aux choses qui sont urgentes ET importantes. Ou bien je la délègue....
5. Certaines réunions importantes peuvent-elles être 50 % plus courtes ?
Votre temps est précieux et les réunions peuvent généralement être beaucoup plus courtes que la durée suggérée.
Si vous avez une réunion sans ordre du jour, demandez-en un. Vous constaterez probablement que vous pouvez réduire considérablement le temps de réunion.
La plupart des réunions peuvent être réduites de moitié sans perdre en substance ou en résultats.
6. Comment puis-je me détacher davantage de l'ordinateur ?
Je ne veux pas que ma vie soit vécue devant un écran d'ordinateur. Et c'est un défi quotidien.
Je donne donc un focus particulier aux moyens de m'éloigner de l'écran, de m'engager à l'extérieur et de nourrir ma créativité hors ligne.
J'ai également supprimé toutes les applications de médias sociaux de mon téléphone et je le garde en mode Ne pas déranger 80% du temps.
7. Comment puis-je maximiser le temps de plaisir ?
Plus vous vous amusez, plus vous êtes bien. Cela peut être avec votre famille, avec des nouveaux projets, aucune importance. Révisez votre agenda et posez-vous la question : "cette activité me met-elle en joie ?" Si la réponse est non, reprenez les questions 1 à 3....
8. Manque-t-il quelque chose ?
Après avoir travaillé sur les questions ci-dessus, je réfléchis au look de ma nouvelle semaine à venir.
Je garde un œil sur les lacunes ou les opportunités que j'aurais pu manquer lors du premier passage.
C'est l'occasion de confirmer, avec 100% de certitude, que mon emploi du temps correspond à mes valeurs et à mes objectifs immédiats et à terme.
Une habitude que j'ai vite prise, qui me permet de faire un tour rapide de ma semaine.