« Le tourment le plus odieux pour les hommes est d'avoir la connaissance de tout, mais le pouvoir sur rien. » — Hérodote, vers 450 av. J.-C.
Dans un monde en proie à l'incertitude, où les violations de données et les épidémies météorologiques – aussi certaines que la mort et les impôts – laissent présager des voies de destruction qui modifient les conditions personnelles et sociétales, il est encourageant de trouver quelque chose que nous pouvons contrôler.
Ce n'est pas une erreur si le mois de janvier a été nommé en l'honneur de Janus, le dieu romain des transitions. Son regard est toujours fixé à la fois en avant et en arrière, vous incitant à prendre ces résolutions du Nouvel An dans l'espoir d'atteindre la vitesse nécessaire pour corriger cette imperfection que vous avez remarquée.
En janvier, je vous ai imploré de vous accrocher à votre chapeau ( le vent est traitre 😊) et de vous diriger avec l’espoir, car c'est l'espoir plutôt que la peur qui éclaire notre chemin vers l'avenir. La peur nous retient.
La peur enracinée dans notre manque de contrôle est l'une des angoisses constantes dans un monde assailli par la guerre, le changement climatique, les bouleversements politiques, l'incertitude du marché et l'essor des machines.
Dans cette missive de janvier, je vous ai rappelé de contrôler ce que vous pouvez :
Il y aura toujours des facteurs qui échappent à notre contrôle. Nous ne pouvons pas contrôler ce que les autres font ou pensent. Nous ne pouvons pas contrôler les forces extérieures. Mais nous pouvons contrôler notre réaction à ces dernières.
Nous sommes aux commandes de notre propre esprit. Et en concentrant nos efforts sur ce que nous pouvons contrôler, nous offrons plus d'espoir.
Que vous soyez en deuil de la perte d'un parent, que vous ayez du mal avec un enfant qui part à l'université, que vous stressiez à cause d'un argumentaire d'investisseur potentiel, que vous vous réprimandiez pour un moment désagréable avec un ami, que vous vous inquiétiez de l'avenir ou de toute autre saveur de l'arc-en-ciel paranoïaque, il y a de l'espoir.
🎙️Pour écouter sur notre podcast