Argent : l'art de le maîtriser - Résumé
7 étapes faciles pour accéder à la liberté financière, par Tony Robbins
[ Vous pouvez achetez le livre complet ICI ]
Auteur : Tony Robbins
Accéder à la véritable liberté financière n'est pas compliqué. Mais jusqu'à ce jour, seuls les plus puissants, jouissant de relations privilégiées, avaient accès à la bonne information et aux bonnes stratégies.
Grâce à des recherches exhaustives et à des interviews sans précédent avec 50 des plus brillants esprits financiers du monde, allant de milliardaires fiers de leurs œuvres à des lauréats de prix Nobel, Tony réussit à simplifier et à rendre accessibles les concepts financiers les plus complexes.
1 – Bienvenue dans la jungle
L’auteur commence par déplorer que l'argent soit un sujet tabou, affirmant que l'argent est un élément essentiel de notre bien-être holistique.
« L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître. » - Sir Francis Bacon.
Sa première conclusion est qu’il est très difficile de gagner suffisamment d’argent grâce à son travail pour avoir la liberté financière, il faut donc épargner et investir. Développez l'état d'esprit d'un investisseur, plutôt que d'être seulement un consommateur.
La seule façon de surmonter la psychologie humaine enracinée et d'économiser est de créer un plan et d'automatiser votre investissement, alors configurez les retraits automatiques et oubliez les.
2 – Devenez initié
Parce que l'argent est un sujet tellement mal compris, en particulier par ceux qui pensent savoir ce qu'ils font, l’auteur se penche sur les neuf mythes financiers.
Mythe # 1: Le marché peut être battu.
Seules quelques personnes douées peuvent battre les rendements du marché de manière constante. Vous feriez bien mieux d’acheter un fonds indiciel géré de manière passive, qui correspond tout simplement à l’ensemble du marché.
Mythe # 2: Les gens disent la vérité sur les frais.
Le coût moyen de possession d'un fonds commun de placement est de 3,17% par an lorsque vous incluez tous les frais cachés. Le résultat final est que même si le pourcentage semble faible, cela peut entraîner (littéralement) la plupart de vos économies dans la poche de quelqu'un d'autre. Encore une fois, investir dans des fonds indiciels avec des frais d'environ 1% fera une énorme différence.
Mythe n ° 3: Les gens disent la vérité sur les retours.
Une vérité fondamentale sur l'investissement est qu'il est beaucoup plus important d'éviter les pertes que d'obtenir des gains.
Mythe n ° 4: votre courtier est de votre côté.
Votre courtier a la responsabilité d'augmenter votre argent ainsi que la responsabilité d'augmenter l'argent de son entreprise, et les deux devoirs sont mutuellement exclusifs.
Mythe # 5: Votre 401 (k) vous préparera à la retraite.
Les facteurs énumérés dans les mythes 1 à 3 limitent considérablement la croissance de votre portefeuille de retraite et les impôts sur les retraits réduiront encore plus votre pécule.
Mythe # 6: Les fonds à date cible sont un bon moyen d'allouer vos investissements.
Le but est d’obtenir des rendements plus élevés lorsque vous êtes jeune et que vous pouvez vous permettre plus de risques, puis de préserver votre capital lorsque vous vous approchez de la retraite (généralement moins en actions et plus en obligations). Mais les «experts» qui ont élaboré ces plans fonctionnent sous deux hypothèses gravement erronées: que les obligations sont plus sûres que les actions et que les obligations et les actions évoluent dans des directions opposées.
Mythe # 7: Les rentes sont mauvaises.
Bien que cela soit vrai en général (en grande partie en raison de frais exorbitants), il serait imprudent de peindre toute cette classe d'investissement avec le même pinceau.
Mythe n ° 8: Vous devez prendre de gros risques pour obtenir de gros rendements.
L'une des règles les plus importantes de l'investissement est de risquer un peu pour le potentiel de faire beaucoup.
Mythe # 9: Le succès est déterminé par quelque chose hors de notre contrôle.
Nous faisons ici un détour pour une psychologie plus classique de Tony Robbins, appliquée à l'argent: un changement de mentalité est nécessaire pour réussir. Avec ces mythes brisés, vous n’avez aucune excuse pour ne pas améliorer votre vie financière.
3 – Quel est le prix de vos rêves
Nous voulons tous ce que l’argent peut fournir. Ce qui est précisément recherché est différent pour chacun. Bien que l’argent soit une partie essentielle de notre vie, en sachant ce que vous recherchez vraiment, vous saurez mieux comment vous rendre là où vous voulez aller.
Une fois que vous savez où vous voulez aller, vous pouvez calculer un nombre précis, qui s'avérera probablement inférieur à ce que vous pensez. Définissez ce que vous attendez de l’argent, plutôt que de l’argent lui-même, et vous vous rendrez compte que vos propres objectifs sont plus réalisables que vous ne le pensiez.
Pour mieux définir ce que vous attendez de l'argent, il vous suggère d'établir et de calculer une série de cinq objectifs.
1. Sécurité financière.
2. Vitalité financière.
3. Indépendance financière.
4. Liberté financière.
5. Liberté financière absolue.
N'oubliez pas que l'objectif est d'obtenir ce que vous attendez réellement de l'argent, et non de l'argent lui-même.
Maintenant que vous avez pris le temps d'écrire ce qui vous rendrait réellement heureux, vous pouvez revoir certains choix de vie que vous avez faits sur le pilote automatique.
4 - Prenez la décision d'investissement la plus importante de votre vie
Tony préconise une division de vos actifs en "buckets" sécurité, risque / croissance et «rêve» pour offrir un équilibre entre la protection des actifs, la croissance des actifs et le jus émotionnel pour vous permettre de continuer.
5 – Améliorations sans les inconvénients
La pièce de résistance vient ici: un aperçu de la répartition du portefeuille de Ray Dalio, qui est peut-être le plus grand investisseur de l’histoire.
Le but de la diversification du portefeuille est d'investir dans différentes classes d'actifs afin que lorsqu'une classe baisse, l'autre classe augmente et que votre investissement soit protégé. Il partage dans le livre graphiques et explications. Après avoir largué cette bombe, il poursuit en soulignant que l'augmentation de vos investissements n'est que la moitié de la bataille. Vous aurez besoin de savoir quoi faire en descendant la montagne - lorsque vous aurez suffisamment développé vos actifs pour atteindre le style de vie que vous souhaitez, et qu'il est temps de préserver et d'apprécier simultanément ce que vous avez.
Pour ces raisons, il aime les rentes indexées fixes, qui offrent une protection complète de votre capital (aucun inconvénient) avec la possibilité de profiter également des gains du marché. «Protection complète» signifie vraiment une protection complète.
6 - Investissez comme les 0.001%
Parce qu’il a écrit ce livre sur la base des interviews de cette section, il n'y a pas beaucoup de nouvelles informations spécifiques ici. Cependant, étant donné que les personnes interrogées sont les plus grands noms de l'investissement, il pourrait être utile d’acheter le livre juste pour lire les entretiens et comprendre leurs points de vue.
7 - Faites-le, profitez-en et partagez-le!
Il s'éloigne du FOCUS sur l'argent pour conclure le livre en revisitant à quel point l'argent fait partie d'une bonne vie. Les trois décisions sur ce sur quoi vous vous concentrez, ce que signifie votre vie et ce que vous allez faire façonneront votre vie, et l’argent est simplement un catalyseur de concentration, de sens et d’action.