Suite au sondage , 92% d’entre vous ont souhaité que j’écrive davantage sur le sujet Money, avec des méthodes, bonnes pratiques, outils….
Aujourd'hui nous allons parler d'argent, argent pour l'entreprise et aussi pour le particulier avec une découverte de règles budgétaires simples et faciles à suivre.
Pour vous aider à prospérer financièrement, vous avez besoin d'un budget. Mais beaucoup d'entre nous n'ont jamais appris à en établir un, que ce soit en tant qu'enfant ou jeune adulte. Nous n'avons pas de règles pour faciliter cette tâche. Tout ça c'est sur le point de changer.
Ces règles, plus précisément, je vous les donne aujourd'hui pour vous aider à réussir votre budget.
Règle 1 : Vous en avez besoin.
C'est très simple, vous avez besoin de budget, que vous soyez endetté à six chiffres ou que vous veniez de gagner votre premier million.
Si vous avez de l'argent qui entre et sort de votre vie, ce qui est à peu près le cas de tout le monde, vous avez besoin d’un budget. Cela vous rend proactif avec votre argent. Ces outils vous permettent de vous sentir en contrôle de vos dépenses et de pouvoir gérer vos finances.
Règle 2 : Ce doit être écrit.
Ce budget c'est un contrat avec vous-même votre conjoint, si vous êtes marié, votre associé, si vous êtes en entreprise, sur la façon dont vous allez dépenser votre argent. Et tout comme un contrat que vous passez à votre agence de location, votre employeur, votre avocat, il doit être écrit.
Cet enregistrement écrit, c'est le budget, c'est aussi un rappel physique de la façon dont vous allez et devez dépenser votre argent pour atteindre vos objectifs financiers. Si vous ne l'écrivez pas, ce budget sera vite oublié et certainement pas suivi.
Règle 3 : La persévérance est la clé.
Ce n’est pas toujours facile à mettre en place la première fois mais surtout une fois que c'est installé on ne va pas l'oublier. Donc il faut établir un budget sur une base cohérente pour que cela devienne une habitude. Budgétiser par exemple sur une base mensuelle, certains le feront toutes les deux semaines. Décidez comment vous voulez le gérer. Et puis, mettez un calendrier en place pour vous assurer de rester persévérant.
Règle 4 : Respect du budget.
Vous devez vérifier si vous avez respecté votre budget en suivant vos dépenses. Et oui, ce n’est pas le tout de mettre en place quelque chose d'un côté et puis de faire le contraire dans la règle.
Donc au début de mois, vous devez allouer combien d'argent vous allez dépenser sur chaque catégorie. Et le suivi vous dira combien vous avez réellement dépensé.
Règle 5 : Longueur d’onde.
Sur le plan du particulier, vous et votre conjoint, vous et votre associé sur le plan professionnel, devez être sur la même longueur d'onde. Si vous êtes sur des pages différentes avec vos finances, Votre budget échouera. Vous avez tous deux la possibilité de faire ou défaire votre budget.
Si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde la première fois, vous vous asseyez et puis vous allez mettre en place des règles communes. Continuez d'essayer, ça vaudra la peine sur le long terme.
Règle 6 : Garder les choses simples.
Si c'est difficile, compliqué, stressant, vous éviterez la plupart du temps de le faire et vous ne voulez pas que ça se produise avec votre budget. Donc rendez-le aussi simple que possible. Voilà quelques idées pour rendre cette méthode facile et simple. Mettez-la dans un format avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Si vous aimez Excel, créez une feuille de calcul.
Si vous aimez stylo et papier, écrivez le à l'ancienne. Limitez le nombre de catégories. Plus vous en avez, plus c'est difficile d'organiser.
Règle budget 7 : Evolutif.
Vous pouvez l'ajuster même au milieu d'un mois, personne n'est parfait votre budget certainement pas non plus. C'est autorisé à l'ajuster à tout moment
Avez-vous dépensé un peu plus sur cette ligne ce mois-ci et rien du tout sur l'autre ? Ce n’est pas grave, augmentez, réattribuez, votre budget n'est pas gravé dans le marbre.
Règle 8 : Adapté à vous.
Vous ne pouvez pas, en tout cas pas souvent, copier le budget de quelqu'un d'autre.
Votre meilleur ami paye 20% de son revenu pour le loyer, vous, pas forcément. Votre entreprise n'est pas la même que celle du voisin. Il y a des bonnes directives évidemment qui peuvent vous aider à déterminer le pourcentage, mais cependant vous devriez suivre ces directives pour créer un budget qui soit adapté à votre façon de vivre et à vos objectifs.
Règle 9 : un Pourquoi sous-jacent.
Mécanisme de fabrication, respect d'un budget, tout ça ce n’est pas très glamour. Il n'y a pas vraiment quelque chose de très motivant, d'aventureux, sauf pour peut-être certains profils.
On n'est pas souvent très motivé, d'accord ?
Donc vous devez le rattacher à un pourquoi. Votre budget doit être beaucoup plus que des chiffres.
Demandez vous pourquoi c'est important ?
Quels objectifs financiers vous pourriez atteindre si vous en tenez à votre budget ?
Comment ma vie, celle de ma famille, la pérennité de mon entreprise sera meilleure si je crée ce budget et que je m'y tiens ?
Cela va vous donner un pourquoi qui a du sens pour vous.
Prêt ?
Tout le monde peut suivre ces règles budgétaires que ce soit un adolescent, un étudiant, un couple, un jeune entrepreneur. Tout le monde a besoin de budget mais comme vous l'avez lu, il y a des règles à respecter pour que ça fonctionne bien. Ces règles sont simples, directes donc la partie la plus difficile c'est de démarrer
Une fois que vous avez démarré, le plus difficile est derrière vous.
Allez, GO !
La rentrée est un moment propice pour travailler sur ses objectifs et ensuite créer le budget qui va avec, time and money ;-)