Je suis contre les résolutions du nouvel an.
Des études montrent que les résolutions sont largement inefficaces pour changer les comportements, je vous propose donc quelques petites habitudes à la place.
Elles sont simples, durables et peuvent recâbler votre cerveau pour une année plus saine et plus heureuse. Vous n'êtes pas obligé de pratiquer les sept. Il suffit de commencer par une !
1. Mettez en place des mini-pauses
Le stress est le pire ennemi du cerveau.
Établir des moyens de gérer le stress est essentiel pour la santé du cerveau à long terme. Un moyen simple consiste à programmer ou à régler des minuteries pour de courtes pauses, de 3 à 5 minutes.
Votre cerveau peut se recharger rapidement si vous le laissez faire. Cela peut être entre deux réunions, dans la voiture lorsque vous passez du travail à la maison, ou pour séparer des tâches ciblées.
Une véritable pause cérébrale est indépendante de la technologie et des gens (ex. se promener, regarder par la fenêtre, fermer les yeux, s'étirer doucement,
boire un verre d'eau).
⚠️ Une pause cérébrale ce n’est PAS faire défiler les médias sociaux, consulter ses e-mails, écouter les infos , réfléchir activement à un problème, etc…
2. Envoyez un message de remerciement
Celui-ci vous donne un double avantage : du lien social et un état d'esprit de gratitude.
Pensez à quelqu'un pour qui vous êtes reconnaissant et à quelque chose qu'il a fait que vous appréciez (grand ou petit). Envoyez un SMS, un e-mail, écrivez lui une lettre ou notez-le sur un post-it.
Pratiquer la gratitude peut changer la chimie de votre cerveau de la même manière que l'exercice physique. La gratitude produit les neurotransmetteurs sérotonine et dopamine qui contribuent aux sentiments de bien-être et de bonheur.
Si vous pouvez prendre l'habitude d'envoyer régulièrement des notes de remerciement, non seulement votre cerveau sera stimulé, mais le leur le sera aussi !
3. Posez des questions
Chaque jour, trouvez quelque chose d'intéressant et posez une question.
L'apprentissage continu permet au cerveau de prospérer. Les neurotransmetteurs produits lorsque vous êtes curieux sont neuroprotecteurs, ce qui signifie qu'ils aident à garder vos cellules cérébrales en bonne santé.
Vous formez et renforcez également de nouvelles connexions neuronales lorsque vous apprenez.
Lorsque vous cessez d'être curieux, votre santé cognitive peut commencer à décliner.
4. Marchez et parlez
L'exercice physique est l'une des choses les plus protectrices que vous puissiez faire pour votre cerveau.
Bouger votre corps stimule la production de nouveaux neurones dans l'hippocampe (une structure cérébrale vitale pour la mémoire).
Une promenade quotidienne de 10 à 15 minutes tout en parlant à un être cher au téléphone (points bonus si vous pouvez marcher ensemble en personne) est une petite habitude qui récoltera des récompenses cérébrales à long terme. Les avantages supplémentaires d'un soutien social solide peuvent réduire l'anxiété et la dépression, améliorer le sommeil et augmenter la longévité.
5. Respirez … en conscience
Celui-ci a un impact instantané car votre respiration a une ligne directe avec votre système nerveux. Modifier votre respiration peut modifier la chimie de votre cerveau afin que vous puissiez passer de l'anxiété au calme en temps réel.
Essayez une inspiration en 4 temps et une expiration en 6 temps (à l'intérieur et à l'extérieur par le nez) pour commencer.
L'engagement de temps est très faible - je parie que vous pourriez consacrer 1 minute de votre journée à le faire.
6. Reformatez
Des erreurs se produisent, les choses ne se passent pas comme prévu et la vie peut être difficile.
Lorsque vous vous retrouvez dans une spirale négative ou que vous ruminez une pensée troublante particulière, reformattez-la.
Posez-vous ces questions :
En quoi est-ce une opportunité de croissance ?
Comment cette expérience m'a-t-elle donné une nouvelle perspective ?
Quel est le point à retenir que je peux utiliser à l'avenir ?
Le reformatage est un bon exercice pour les réseaux frontaux de votre cerveau. Il peut former de nouvelles voies neuronales au lieu de rejouer d'anciens morceaux qui nous maintiennent bloqués.
7. Faites preuve d'empathie
L'empathie est comme le yoga pour votre cerveau - elle le maintient souple et agile.
Forcez-vous à voir le point de vue des autres, surtout lorsque vous n'êtes pas d'accord. Vous n'avez pas besoin de changer d'avis, mais envisager de nombreux points de vue différents est un excellent moyen d'augmenter les liens sociaux et d'exercer votre cerveau.
Vous pouvez également le pratiquer avec des personnes imaginaires, comme des personnages de livres ou de films.
Régularité> intensité
Lorsqu'il s'agit de changement cérébral, la régularité est la clé. Une petite chose chaque jour vaut mieux qu'un tas de choses de temps en temps.
Ces 7 petites habitudes sont petites mais puissantes. Pour commencer, choisissez-en une et engagez-vous quotidiennement.
Par laquelle allez-vous commencer en premier ? Partagez dans les commentaires.
En vous souhaitant un début d'année plein d'énergie,
Philippe