Notre capacité à devenir très performants, en affaires, sports ou l’un de nos passe-temps — dépend de si oui ou non nous pouvons toujours prendre des décisions éclairées. Tous les aspects de notre vie dépendent de décisions sous une forme ou une autre.
La plupart d'entre nous prennent des décisions de la même manière. Nous recueillons des informations sur chaque option disponible, évaluons les risques et enfin nous faisons un choix. Consciemment ou inconsciemment, tous nos esprits passent par ce même processus d’évaluation de risque. Et même si l’idéal est une certitude absolue dans la « justesse » de nos choix, la vie réelle ne fonctionne pas de cette façon, nous prenons souvent un raccourci.
Alors, comment concilier le désir d’avoir 100 % de certitude et de réussite avec la réalité des choix pragmatiques ?
En faisant comme la plupart des dirigeants de grosses boites reconnues : employer la règle des 40/70.
La règle des 70%, dite aussi la règle des 40/70, a été présentée au public par l’ancien Secrétaire d’Etat Colin Powell. Il déclare simplement que le meilleur moment pour prendre une décision est quand vous avez 40-70 % de l’information qui serait idéalement disponible pour avoir 100 % de certitude.
Cette définition est reprise par Lily Naylor, rédacteur en chef à UKBestEssays. Elle le dit de cette façon : « comme chef de file, une des choses plus difficiles à faire est de prendre des décisions qui affecteront tout le monde, moi y compris. Au moment où vous avez 90 % de l’information nécessaire, beaucoup de paramètres ont changé, et le temps est une autre variable prioritaire. Même si vous faites le mauvais choix, vous devez être rapide et corriger votre trajectoire ».
Nous avons une tendance à éviter de prendre des décisions impactantes parce que nous ne sommes pas prêts à supporter la pression de prendre la décision rapidement. Si nous ne pouvons pas avoir toutes les bonnes informations pour prendre les meilleures décisions, nous allons juste éviter et procrastiner au maximum.
Cette procrastination omniprésente est tellement ancrée dans nos vies que nous ne le réalisons même pas. Mais comme nous nous appuyons sur nos habitudes de procrastination, nous générons également de l’anxiété. Il est temps d’adopter une démarche différente et mettre à profit la règle 40/70.
Faites le premier pas, et le reste suivra
Remettre à plus tard les choix les plus courants (c'est-à-dire éviter de prendre une décision) est une pratique généralisée. La plupart d'entre nous ont peur d’être vu comme faible en cas de faux pas ou erreur de calcul. Ce qui importe plus que la « justesse » est l’amélioration. En réalité, personne ne s’attend à la perfection ou certitude de 100 % tout le temps. Ce n’est pas humainement possible. Ce qu’ils attendent est une vie intense, à améliorer.
Quelle est votre vision de la vie et comment voulez-vous accomplir ?
Pour la plupart d'entre nous, la seule façon d’entamer le processus de croissance est d’appliquer la règle 40-70. Dans le cas contraire, nous finissons par nous empêtrer dans le doute, l’insécurité, et des questionnements qui ne se termine jamais.
Une fois que vous avez l’impulsion initiale offerte par la règle des 70 %, les prochaines étapes vers le haut sera beaucoup plus facile.
Vaincre l’anxiété décisionnelle
Tout le monde se sent anxieux avant de prendre une décision importante. C’est la façon de vous poser un tas de questions et de garantir une issue positive. Mais alors que la plupart d'entre nous, consciemment ou non — voient l’anxiété comme un signe que nous devrions prendre du recul, il est important d’analyser les racines et les causes de cette angoisse. Parfois, c’est simplement le poids de la décision. D’autres fois, il y a une histoire personnelle ou une association qui rend une décision relativement facile difficile. Lorsque nous supprimons le tumulte émotionnel et la raison par le biais de décisions que nous devons faire, c’est beaucoup plus facile de tourner notre attention sur la règle 40-70.
Voici un autre inconvénient de se focaliser sur votre anxiété au lieu de prendre une décision : vous allez manquer des opportunités. Ils perdent des chances de connaître d’autres collègues et des concurrents. Cette perte peut avoir de graves conséquences émotionnelles, mentales et financières.
Accepter le risque
Êtes-vous certain que vous voulez écrire ce livre à 70 % ? Vous avez 70 % des idées pour le finir ? Qu'est-ce que vous attendez ? Commencez à écrire !
Avez-vous travaillé très dur dans votre entreprise et vous êtes sûr à 70 % que vous méritez une augmentation ? Prenez rendez-vous avec votre manager ou patron et plaider votre cause. Les mots viendront une fois que vous êtes en réunion.
Voici mon point de vue : rien n’est garanti à vie. Cela demande une forme particulière d’état d’esprit, une mentalité de croissance. Faire preuve de courage, accepter la possibilité de l’échec, et persister jusqu'à ce que vous obteniez ce que vous voulez.
Et oui, chaque pas en avant comporte certains risques — le risque de défaillance, de douleur, de bouleversements, d’anxiété. La vie tisse le risque et la croissance. Mais vous ne pouvez pas avancer sans cultiver le courage de prendre des risques. Oui, cela fait peur, mais vous pouvez vaincre cette peur avec un peu de réflexion personnelle.
Demandez vous :
De quoi ai-je peur — le processus ou le résultat ?
Quel est le pire résultat (réaliste) que je projette ?
Si j’ignore cette situation, vais-je devenir plus fort ?
Je peux gérer l’impact de ne pas réussir ?
Je me trouve des excuses pour ne pas être responsable ?
J’ai réellement appliqué ce qu’il faut pour tester, expérimenter ou j’ai juste pensé à le faire ?
S’engager à la croissance
La règle des 70 % n’est pas seulement un outil unique qui vous permet de prendre des décisions de temps en temps. En fin de compte, ce n’est pas tout ce que vous faites ou ne faites pas, ni comment réussir ou échouer. Il s’agit de la croissance — en d’autres termes, apprendre à risquer et d’aller de l’avant malgré vos craintes.
Si vous vous engagez à ce type de croissance, tirée par la règle des 70 %, ce qui vous attend, c’est que les décisions deviendront plus faciles. Cela deviendra plus facile de prendre des risques, votre conscience de soi se développera, et vous serez en mesure de vous améliorer par paliers dans une période relativement courte de temps.
La croissance est certainement bénéfique pour vous. Mais c’est aussi une aubaine pour votre entreprise, vos amis, votre famille, ou quelqu'un avec qui vous associer.
Pourquoi ? Car elles aussi seront inspirées pour monter d’un cran. Comme beaucoup d’autres l’ont dit,
“une marée montante soulève tous les bateaux.”
Il est temps pour la marée de venir 😉