Avec la high-tech d'aujourd'hui, à grande vitesse, et le stress élevé qui va avec, la communication est plus importante que jamais. Pourtant nous semblons y consacrer moins de temps et être vraiment moins à l'écoute les uns des autres. Une véritable écoute est devenue un cadeau rare, un don de son temps. Elle permet d'établir des relations, de résoudre les problèmes. Elle assure la compréhension, résout les conflits, et améliore la précision.
Au travail, l'écoute efficace signifie moins d'erreurs et de temps perdu. À la maison, elle contribue au développement d’enfants débrouillards, autonomes, qui peuvent résoudre leurs propres problèmes.
L’écoute construit des amitiés et des carrières. Elle permet d'économiser de l'argent et des mariages…
Voici 10 conseils pour vous aider à développer des compétences en écoute efficace.
Étape 1: Face à l'orateur et maintenir un contact visuel
Parler à quelqu'un pendant que ses yeux balayent la salle, ou un écran d'ordinateur, ou contemplent quelque chose par la fenêtre, c'est comme essayer de frapper une cible en mouvement. Combien d'attention envers la personne que vous êtes réellement? Cinquante pour cent? Cinq pour cent? Si la personne était votre enfant, vous pourriez dire, "Regarde- moi quand je te parle," mais ce n'est pas le genre de chose que nous disons à notre chéri(e), un ami ou un collègue.
Dans la plupart des cultures occidentales, le contact visuel est considéré comme un ingrédient de base d'une communication efficace. Lorsque nous parlons, nous regardons les autres dans les yeux. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir une conversation à distance, mais si la conversation se poursuit, vous allez vous lever et vous déplacer. Le désir d'une meilleure communication vous rapproche physiquement.
Faites à vos partenaires de conversation la courtoisie de vous tourner pour les avoir en face. Mettez de côté les papiers, livres, téléphone et autres distractions. Regardez-les, même s'ils ne vous regardent pas. La timidité, l'incertitude, la honte, la culpabilité, ou d'autres émotions, avec les tabous culturels, peuvent empêcher le contact des yeux chez certaines personnes dans certaines circonstances. Excusez l'autre personne, mais vous, restez concentré.
Étape 2: Soyez attentif, mais détendu
Maintenant que vous avez pris contact avec les yeux, détendez-vous. Vous n'avez pas à regarder fixement l'autre personne. Vous pouvez regarder loin maintenant et puis et continuer comme une personne normale. La chose importante est d'être attentif.
Mentalement, filtrez les distractions, comme le bruit de fond et le bruit. En outre, essayez de ne pas vous concentrer sur l’accent ou la parole, les manières de l'orateur, au point où ils en deviennent des distractions. Enfin, ne vous laissez pas distraire par vos propres pensées, sentiments ou préjugés.
Étape 3: Gardez l'esprit ouvert
Écoutez sans juger l'autre personne ou critiquer mentalement les choses qu'elle vous dit. Si ce qu'elle dit vous alarme, allez de l'avant, mais ne vous dites pas: «Eh bien, c'était un geste stupide." Dès que vous vous livrez à des jugements, vous avez compromis votre efficacité en tant qu’auditeur.
Écoutez sans sauter aux conclusions. Rappelez-vous que votre interlocuteur utilise la voix pour représenter les pensées et les sentiments à l'intérieur de sa tête. Vous ne savez pas ce que sont ses pensées et sentiments et la seule façon de le découvrir est l'écoute.
Parfois mon collègue ne peut pas ralentir son rythme mental suffisamment pour écouter de façon efficace. Alors il essaie d'accélérer le mien en coupant et en finissant mes phrases. Cela donne souvent des tournures un peu farfelues, parce qu'il suit sa propre pensée et n'apprend pas du coup où mes pensées sont dirigées. Après quelques tours comme cela, je lui demande souvent, «Voulez-vous avoir cette conversation avec vous-même, ou voulez- vous vraiment entendre ce que j'ai à dire?" Je ne ferais pas ça avec tout le monde, mais avec lui, oui … J
Étape 4: Écoutez les paroles et essayez d'imaginer ce que dit l'orateur
Laissez votre esprit créer un modèle mental de l'information communiquée. Sur une image littérale, ou un agencement de concepts abstraits, votre cerveau va faire le travail nécessaire si vous restez concentré, avec des sens totalement en alerte. Lors d’une phase d’écoute pendant une longue période, restez concentrer, et n'oubliez pas les mots et expressions clés.
Lorsque c'est à votre tour d'écouter, ne passez pas le temps à planifier quoi dire. Vous ne pouvez pas répéter et écouter en même temps. Pensez seulement à ce que l'autre personne dit.
Enfin, restez concentrer sur ce qui est dit, même si cela vous ennuie. Si vos pensées commencent à errer, forcez-vous immédiatement à vous recentrer.
Étape 5: Ne pas interrompre et ne pas imposer vos "solutions"
Les enfants, quand j’étais jeune, apprenaient que c'est impoli d'interrompre quelqu’un. Je ne suis pas sûr que message passe toujours. Certes, la majorité des talk-shows et des programmes de télé-réalité, bruyants, agressifs, ne montrent pas le chemin.
L’interruption envoie une série de messages. Elle dit: " Je suis plus important que vous l’êtes."
"Ce que j'ai à dire est plus intéressant, précis ou pertinent."
"Je ne m'inquiète pas vraiment ce que vous pensez." "Je n'ai pas de temps pour votre opinion."
"Ce n'est pas une conversation, il s'agit d'un concours, et je vais gagner."
Nous pensons tous et parlons à des rythmes différents. Si vous êtes un penseur rapide et un causeur agile, votre tâche est de relâchera votre rythme pour un communicateur plus lent, plus réfléchi ou celui qui a du mal à s'exprimer.
Lorsque vous écoutez quelqu'un parler d'un problème, abstenez-vous de proposer des solutions. La plupart d'entre nous ne veulent pas vos conseils de toute façon. Si nous le faisons, nous le demandons. La plupart d'entre nous préfèrent trouver ses propres solutions. Nous avons juste besoin de nous exprimer, d’avoir une écoute attentive et de nous aider à le faire. Si, à la fin, vous pensez tenir une solution brillante, demandez la permission de l'orateur. Dites-lui : «Voulez-vous entendre mes idées?"
Etape 6: Attendez que l’orateur fasse une pause pour poser des questions de clarification
Lorsque vous ne comprenez pas quelque chose, bien sûr, vous devriez demander à l'orateur de vous l'expliquer. Mais plutôt que l’interrompre, attendez jusqu'à la pause. Ensuite, dites quelque chose comme, " Je n'ai pas compris ce que vous venez de dire à propos de ... "
Etape 7: Poser des questions seulement pour vous assurer de votre compréhension
Au déjeuner, une collègue est partie pour tout vous dire au sujet de son voyage au Canada et toutes les choses merveilleuses qu'elle a faites et vues. Dans le fil de la conversation, elle mentionne qu'elle a passé quelque temps avec un ami commun. Vous la coupez avec "Oh, je n'ai pas entendu parler d'Alice depuis des lustres. Comment va-t-elle? "Et, comme ça, nous passons à Alice et son divorce, et les pauvres enfants, ce qui conduit à une comparaison des lois sur la garde, et avant de faire ouf, une heure a passé et le Canada est un lointain souvenir.
Ces digressions arrivent tout le temps. Nos questions conduisent les gens dans des directions qui n'ont rien à voir avec l'endroit où ils pensaient aller. Parfois, nous nous retrouvons au point de départ, mais très souvent nous ne le faisons pas.
Lorsque vous remarquez que votre question a conduit l'orateur à s’égarer, prenez la responsabilité de remettre la conversation sur les rails en disant quelque chose comme:
«C'était génial d’avoir des nouvelles d'Alice, mais dites m’en plus sur votre aventure au Canada."
Etape 8: Essayez de sentir ce que l'orateur ressent
Si vous vous sentez triste quand la personne avec qui vous parlez exprime la tristesse, la joie quand elle exprime la joie, la peur, quand elle décrit ses craintes et de transmettre ces sentiments à travers vos expressions faciales et les mots-alors votre efficacité en tant qu’auditeur est assurée. L'empathie est le cœur et l'âme d’une bonne écoute.
Pour faire l'expérience de l'empathie, vous devez vous mettre à la place de l'autre personne et vous permettre de ressentir ce que c'est que d'être elle à ce moment. Ce n'est pas une chose facile à faire. Il faut de l'énergie et de concentration. Mais c’est une chose généreuse et utile de le faire, et elle facilite énormément la communication.
Étape 9: Donner à l’orateur un feedback régulier
Montrez que vous comprenez où l'orateur va en reflétant ses sentiments. "Vous devez être ravis!" "C’était une épreuve terrible pour vous". "Je peux voir que vous êtes confus." Si les sentiments de l'orateur sont cachés ou peu clairs, alors de temps en temps paraphrasez le contenu de son message. Ou tout simplement hochez la tête et montrez votre compréhension à travers des expressions faciales appropriées et un "hmmm" ou "uh huh."occasionnel au bon moment.
L'idée est de donner à l'orateur une preuve que vous écoutez et que vous suivez de sa pensée.
Quand la personne vous assigne une tache, indépendamment du lieu , travail ou à maison, répétez toujours les instructions et les messages pour être sûr que vous comprenez correctement.
Etape 10: Faites attention à ce qu'on ne dit pas, aux indices non verbaux
Si vous excluez l’email, la majorité de la communication directe est probablement non verbale. Nous glanons beaucoup d'informations sur l'autre sans dire un mot. Même au téléphone, vous pouvez en apprendre presque autant sur une personne à partir du ton et la cadence de sa voix plus que tout ce qu'elle dit. Quand je parle avec mes enfants au téléphone, quel que soit le sujet, si j'entends un certain rythme et du rire dans leur voix, je me sens rassuré car je sens qu'ils vont bien.
Face à face avec une personne, vous pouvez détecter l'enthousiasme, l'ennui, ou l'irritation très rapidement dans l'expression autour des yeux, l'ensemble de la bouche, la pente des épaules. Ce sont des indices que vous ne pouvez pas ignorer.
Lors de l'écoute, n'oubliez pas que les mots ne donnent qu'une fraction du message. Pour développer vos capacités d'écoute, un exercice facile: Résumer, résumer, résumer!
Pendant au moins une semaine, à la fin de chaque conversation dans laquelle une information est échangée, terminez par un résumé succinct.
Dans les conversations qui se traduisent par des accords sur des obligations ou activités futures, résumer assurera non seulement un suivi précis, mais semblera parfaitement naturel. Dans les conversations « de comptoir », si vous vous sentez mal à l’aise de faire ceci, expliquez que vous le faites comme un exercice.