Les 3 objectifs de tout business
Savez-vous comment évaluer la valeur des activités potentielles
Disons que vous envisagez d'aller à une conférence. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez y aller, mais comment pouvez-vous dire si c’est cohérent pour votre entreprise ?
Ou bien vous vous demandez où vous allez concentrer vos ressources opérationnelles pour le prochain trimestre.
Est-il préférable de créer un nouveau produit ou d'améliorer votre offre de service actuelle ?
Est-il préférable de mener une action de sensibilisation ou d'utiliser ce temps, l'énergie et l'attention nécessaires pour travailler sur vos processus opérationnels internes ?
Ou peut-être vous êtes assis là à vous demander ce que vous devriez faire pour le reste de la journée et que vous êtes fatigué de traîner sans but sur Facebook ou Twitter. Vous avez la capacité de faire quelque chose, bouger, mais indécis devant une Todo liste interminable en face de vous.
Évaluer ces possibilités à la volée peut être vraiment difficile sans un cadre structurant. Je vous propose un cadre rapide pour vous aider. Pour le développer, nous aurons tout de même besoin de lever la tête du guidon et réfléchir sur les objectifs de nos activités.
Toute activité dans votre business peut avoir au moins un de ces trois objectifs :
L'activité peut générer des flux de trésorerie,
L’activité peut générer des opportunités,
L’activité peut générer de la visibilité.
Indicateur rapide : si vous ne savez pas trop comment une activité mène à l'un des objectifs ci-dessus, il est temps de déterminer si vous devez continuer cette activité.
Nous allons examiner chacun d’eux tour à tour.
Cashflow
Quand vous pensez aux flux de trésorerie, il est toujours important de penser à des flux de trésorerie positif. Trop souvent, les personnes se concentrent sur les recettes, mais ce n'est pas nécessairement du « cashflow » positif. J'ai vu des gens générer des milliers d’euros de recettes plier boutique, après qu'ils aient payé les salariés, les moyens généraux et les impôts…
Il y a une raison supplémentaire de vous concentrer sur les flux de trésorerie nette positifs. Vous vous focalisez sur comment gonfler votre fonds de roulement, plutôt que de vous battre avec les délais de paiement et d’encaissement.
Le cashflow est un levier puissant car il combine deux aspects concrets de votre entreprise :
Le fait que l'argent soit sur votre compte est primordial,
Et le fait qu'il en sortira aussi.
Si vous n'êtes pas proactif à ce sujet, vous aurez plus de sorties que d’entrées et vous courrez tout le temps.
Demandez-vous si vos activités génèrent du cashflow ou bien si elles accélèrent votre besoin en fonds de roulement. Dans le second cas, vous allez passer un temps fou à remplir le tonneau des Danaïdes J. Ce n’est pas vraiment une bonne façon de gagner du temps et de baisser votre niveau de stress…
Une entreprise en pleine croissance a besoin de flux nets de trésorerie positifs, mais ce n'est pas suffisant. Elle a besoin d’opportunités et de visibilité.
Opportunité
Un entrepreneur efficace ou un manager est un maître dans l’art de créer des opportunités là où les autres n’en voient pas, plutôt que de toujours attendre qu’elles se produisent. Lorsque vous évaluez une activité sous l’angle de l’opportunité, vous devriez vous demander quelles nouvelles réalités ou conséquences pourraient en résulter si vous développez l'activité en question.
Plutôt que de penser en termes de possibilités ponctuelles, pensez en termes de chaînes d'opportunités. N'oubliez pas, une chaîne d’opportunités est un ensemble de possibilités en cascade qui sont synergiques. Par exemple, je viens de créer un blog à succès sur la gestion du temps et des priorités. Le développer mettra en place des opportunités de contact avec des prospects, de nouveaux échanges avec des clients, des prestations de conseil ou de formation et des ventes de livres. Ces opportunités de service auront un impact sur mon cashflow et ma visibilité.
Gardez à l'esprit pour générer des chaînes d’opportunités de rester en alignement avec votre vision, vos valeurs et votre mission. Si vous allez dans le sens de ce qui est hors alignement, cela vous coûtera plus de vos ressources, de temps passé et vous empêchera de construire votre vision.
Visibilité
Que cela nous plaise ou non, pour faire croître notre entreprise, nous devons développer des relations avec les autres. Cependant, lorsque votre visibilité augmente, vous devrez être plus sélectif sur les sites où vous avez une visibilité. Être vu par vos clients idéaux est beaucoup mieux que d'être vu par des gens qui ne sont pas susceptibles de se soucier de ce que vous faites. Mais être vu par quelqu'un est mieux que personne ne vous voir du tout.
N'oubliez pas que la recherche de visibilité n'est pas juste pour être vu par des gens qui vont acheter quelque chose par la suite. Il est plus important encore d’être reconnu comme une autorité et un chef de file. Vous différencier en tant que patron, en tant qu’entreprise, vous donnera un avantage dans la durée et augmentera votre valeur perçue.
Echange et mixage
La réalité de l'entreprise fait que vous aurez souvent à échanger un des objectifs de l'entreprise pour un autre. Nous en avons l’habitude dès qu’il s’agit d'argent ; « Il faut de l’argent pour faire de l'argent ». Ce que nous ne voyons pas souvent, c'est que parfois il faut mettre en retrait la génération de cash-flow pour générer des opportunités et de la visibilité.
Disons que vous êtes un coach avec une liste de clients confortable. On vous propose de faire partie du webinaire de quelqu'un d'autre mais vous devrez bloquer un après-midi pour le faire, au détriment des sessions client. Dans ce cas, vous échangez du cashflow pour l’opportunité et la visibilité. Le bien-fondé final dépend de beaucoup d'autres facteurs, mais cela vaut la peine d’évaluer le coût réel de ces opportunités en termes de cash-flow, d’opportunité et de visibilité.
Par exemple, vous pouvez déterminer que c'est positif rapidement, parce que l'événement vous ramènera beaucoup de clients qui compenseront rapidement la perte de cash-flow immédiats. Ou bien vous décidez de ne pas participer à l'événement parce que vous avez besoin de ce cash-flow immédiat pour financer une autre opportunité.
Autre exemple, vous décidez d'effectuer un travail de sensibilisation avec un public qui n'est pas familier avec vous. Dans ce cas, vous swapez des possibilités de business à court terme et des cash-flows pour la visibilité, misant sur le fait que vous serez en mesure de retravailler avec ce nouveau public plus tard.
En revanche, il est souvent possible de réaliser des activités qui couvrent au moins deux de ces objectifs en même temps.
Plus vous mixez ces activités, plus vite votre entreprise se développera. C'est une chose de planifier stratégiquement, et une autre d’exploiter stratégiquement. Lorsque vous alignez les deux, vous pouvez obtenir des résultats impressionnants.
Penser en termes de cash-flow, opportunité et visibilité permet d'obtenir ces résultats, précisément parce que cela vous aide à réaliser cet alignement plus rapidement et plus fréquemment. Priorité et gestion du temps se rejoignent et vous permettent de développer sereinement votre entreprise.