Un bilan mensuel est l’occasion de réfléchir à toutes vos réalisations, puis de réajuster vos objectifs à long terme. Alors qu’une revue hebdomadaire est censée être un point rapide sur ce qui se passe en ce moment, votre revue mensuelle devrait viser un niveau plus élevé.
Voici quelques éléments à inclure :
Vérifier vos progrès par rapport à vos objectifs à long terme (personnels et professionnels).
Évaluer vos habitudes actuelles, vos routines et votre horaire quotidien.
Faire une planification globale de vos projets clés.
Faire des choix parfois difficiles sur les tâches à abandonner.
La raison pour laquelle une revue mensuelle fonctionne si bien est qu’elle vous permet de voir les progrès sur une période plus longue.
Il est facile d’oublier tout ce que vous accomplissez lorsque vous êtes toujours tourné vers l’avenir. Un examen mensuel vous permet de voir les résultats de vos choix et de vos habitudes afin que d'être motivé pour apporter des changements significatifs.
Ce qu’il faut inclure dans votre revue mensuelle
Une revue mensuelle est divisée en deux sections : Réflexion et Planification.
La partie réflexion peut prendre différentes formes. Certaines personnes préfèreront remplir un modèle, d’autres préféreront quelque chose d’un peu plus libre comme la journalisation.
Choisissez ce qui vous convient le mieux. L’objectif ici est de prendre du recul et de vous mettre dans un état d’esprit rétrospectif avant de faire des projets futurs.
Partie 1 : Réflexion
Énumérez tout ce qui s’est passé d’important le mois dernier. Il n’est pas nécessaire que ce soit seulement vos réalisations – tous les changements de vie importants ou les événements auxquels vous avez assisté.
Réfléchissez à vos trois principales réalisations du mois dernier :
· Votre plus grande étape personnelle.
· Votre plus grand accomplissement professionnel.
· Votre leçon la plus précieuse.
Faites un audit rapide. Quelle était votre intention au début du mois ? Comment avez-vous réellement passé votre temps? Il y a souvent un grand écart entre les deux. Parcourez votre calendrier et votre liste de tâches. Voyez combien de temps votre mois a été consacré à vos objectifs à long terme.
Vous pouvez choisir d’aller aussi en profondeur (ou pas) avec votre revue mensuelle. L’objectif est d’obtenir une image honnête de la façon dont vous avez passé votre temps, de ce que vous avez priorisé et de toutes les nouvelles habitudes, changements ou routines qui se produisent.
Comme Clay Christensen, auteur de "How Will You Measure Your Life?" écrit :
« Vos décisions concernant l’allocation de votre temps, de votre énergie et de votre talent personnels façonnent en fin de compte la stratégie de votre vie. »
Partie 2 : Planification
Une revue mensuelle est idéale pour la rétrospection. Mais elle peut également être utilisé comme outil de planification.
Une fois que vous avez suivi le processus de réflexion et que vous êtes dans le bon état d’esprit, passez quelques minutes à planifier approximativement le mois suivant.
Voici quelques éléments à prendre en compte :
Quels sont vos projets clés pour le mois prochain ? C’est-à-dire, quelles sont les choses qui, si vous les terminiez, vous feraient vous sentir accompli à la fin du mois prochain?
Quelle est votre priorité numéro un au travail? (une seule)
Quelle est votre priorité numéro un dans votre vie personnelle?
Y a-t-il des projets qui pèsent sur vous et qui devraient être délégués ou écartés ?
Ce dernier point est important à inclure. Nous traînons souvent des projets et des idées de mois en mois sans avancer. Ce n'est pas top et nous fait nous sentir mal.
Prenez quelques minutes pour rédiger ces projets et faire un choix final à leur sujet. S’ils restent, vous devez prendre du temps pour eux. Si vous ne pouvez pas, laissez-les partir.
beaucoup d'échanges avec mes clients et mon réseau, le dernier point, écarter ou déléguer est celui qui génère le plus de freins. Et pourtant, tous ceux qui ont passé le cap ne veulent pas revenir en arrière.