Tous les jours on voit des gens qui courent partout, qui dépensent une énergie sans compter. La productivité pousse les organisations et les gens sur une pente abrupte, qui les mène droit contre le mur. Le véhicule qui vous conduit ou que vous pilotez tourne au kérosène suralimenté ;-)
Vous voulez vous poser ? Changer de route en douceur ? Éviter le mur ?
Passez au véhicule électrique, la pile-Zen 😉 et adoptez une productivité sereine.
Voici 5 façons de ré-énergiser votre vie et adopter la productivité sereine.
1 Garder votre réservoir plein
Arrêtez de tourner à vide. Garez vous quand vous vous sentez épuisé et faites le plein. Le ravitaillement est vraiment le retour aux sources :
Boire de l’eau,
Manger des aliments frais entiers,
Bouger votre corps, en riant,
Faire des étirements
Et prendre beaucoup de repos afin de ne pas manquer de pêche.
2 Surveillez la pression de vos pneus
Assurez vous que la base de votre vie est solide et signifiante pour vous, et pas à plat, vide de sens. Démarrez des aventures qui vous passionnent. Engagez vous dans des partenariats auxquels vous croyez, qui véhiculent vos valeurs.
Zen habitude : arrêtez de dire "oui" à tout et, probablement, vous vous rendrez où vous voulez aller plus vite. Pour que votre véhicule roule bien, il faut que les 4 roues soient gonflées pareil. Dans votre vie, les différentes sphères doivent être équilibrées, sinon vous allez de travers.
3 Faire des arrêts aux stands réguliers
J'appelle ça des mini pauses et elles fonctionnent vraiment pour moi. Quand je sens mes épaules commencer à se crisper, quand j’oublie de respirer, quand j'ai faim, soif, que je suis fatigué, je fais un arrêt au stand.
Je prends du recul sur ce que je fais et m’accorde une pause. Même si c'est juste pour cinq minutes, s'asseoir avec quelqu'un pour discuter ou aller à l'extérieur pour prendre l'air.
Consciemment, concentrez vous sur l'idée de vous calmer et de vous autoriser à prendre un moment pour vous. Sachez que si vous tirez sur la corde, elle finira par casser, alors ravitaillements réguliers à volonté.
4 Respectez les limitations de vitesse
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais briser les règles, mais la course pour aller de l'avant, couper les virages et tout trop vite, juste pour aller plus vite, mieux et gagner une course imaginaire, peut conduire au désastre.
Vous commettrez des erreurs, il faudra réparer et vous finirez par tourner en rond. Laisser vous aller dans le courant, pratiquer la patience et permettre aux autres de vous passer devant si besoin est, permet de garder votre énergie et vos progrès constants. Soyez attentif et paisible. Profitez du paysage.
5 Gagner votre course
Il n'y a pas de ligne d'arrivée. Il n'y a pas de but ou un rêve ou un délai qui vous mène vers une destination magique. Il y a toujours plus.
Alors, quelle est l'urgence?
J'apprends à poser un travail qui n'est pas terminé.
J'apprends à prendre un rythme plus cool pour mesure les progrès à venir.
J'apprends à moins m'inquiéter sur demain et me concentrer davantage sur le présent.
Et j'apprends à être d'accord avec ma course et la gagner. Pas d’autres coureurs, seulement moi.
Si vous êtes comme moi, ralentir n’a pas été une chose facile, mais mettre sur le pied sur les freins et mettre une pile-zen dans votre moteur peut vous apporter la tranquillité d'esprit et un nouveau sens renouvelé de vos objectifs et de vos buts.
Cela crée un espace temps pour réfléchir à la place d’accélérer, le temps de se ressourcer à la place de stresser.
Et vous , que conduisez vous ? une Formule 1, une décapotable ou une 2CV ?
J’adore ta métaphore avec la pile-Zen! (Tu sais comme je suis fan de tout ce qui est zen 😄) On est souvent pris dans cette course folle sans trop savoir pourquoi. Tu penses que la société nous pousse à toujours être en mode Formule 1, ou c'est nous qui choisissons ça inconsciemment?