La persévérance est la base du succès . Il ne s’agit pas d’être parfait à chaque fois, mais de se présenter sur la ligne de départ, de faire des efforts et d’apprendre de chaque étape. Privilégiez le progrès plutôt que la perfection.
Nous vivons dans un monde de moments forts. Nous sommes constamment entourés des meilleurs moments de la vie de chacun. Cela crée l’illusion qu’un grand succès résulte de gains rapides et de transformations du jour au lendemain. Cependant, la vérité est qu’un succès durable se construit grâce à de petites actions cohérentes et accumulées au fil du temps.
Au cours de mes recherches sur les top performers dans divers domaines, j'ai remarqué qu'ils ont tous une chose en commun : une capacité remarquable à se bouger et à travailler jour après jour. Bien que compter sur la motivation et l’inspiration pour atteindre vos objectifs puisse fournir de courtes bouffées d’énergie, il s’agit d’une ressource peu fiable. Le véritable succès se forge sur le fondement de la persévérance.
La mythologie du succès rapide
Nous sommes entichés des ascensions rapides vers le sommet. Chaque semaine, une nouvelle star virale naît en ligne et des startups évaluées par milliards émergent des dortoirs des universités. Cependant, ces histoires nous aveuglent sur la difficulté qui se cache derrière.
La véritable maîtrise nécessite (souvent) une croissance progressive sur de nombreuses années.
Mozart a composé des symphonies à l'âge de 8 ans, mais seulement après avoir étudié la musique dès l'âge de 3 ans sous la tutelle de son père. Les Beatles ont passé des années à jouer des marathons de 8 heures en Allemagne avant de revenir à Liverpool comme l'un des groupes les plus connus d'Europe. Le fondateur de Starbucks, Howard Schultz, a essayé et échoué pendant des années avec plusieurs idées commerciales avant que son concept de café ne décolle.
Derrière la plupart des « succès du jour au lendemain » se cachent d’innombrables échecs progressifs accumulés au fil des années de travail invisible. Leur succès n’apparaît rapide qu’aux observateurs extérieurs qui se concentrent sur la fin plutôt que sur le voyage. Atteindre la maîtrise et un succès durable nécessite une persévérance accrue, une cohérence dans les efforts sur de très longues périodes de temps.