Better than Before , traduit par Ma vie en mieux dans la version français, décompose les dernières recherches sur la façon de se débarrasser des mauvaises habitudes et d'en développer de bonnes, afin de vous aider à trouver votre tendance aux habitudes et de vous donner quelques outils simples pour commencer à améliorer vos propres habitudes.
Citation préférée de l'auteur :
« Ce que vous faites chaque jour compte plus que ce que vous faites une fois »
Savez-vous combien de personnes s'en tiennent à leur Résolution du Nouvel An ? 8%.
Un chiffre déprimant, mais il est difficile de s'en tenir à de nouvelles habitudes, tout comme de se débarrasser des mauvaises. De plus, tout le monde est différent. Ce qui fonctionne pour John ne fonctionne pas nécessairement pour Gina.
Better Than Before en tient compte avec le cadre de tendance de l'habitude. Il s 'agit du troisième livre de l'auteure Gretchen Rubin, après Happier At Home et The Happiness Project. Pour Better Than Before, elle a également développé un quiz pour vous aider à trouver votre propre tendance d'habitude. Le cadre a fini par être si populaire qu'elle a écrit un autre livre à ce sujet : Les quatre tendances.
Il en existe 4 types distincts, basés sur la façon dont les gens réagissent aux attentes intérieures et extérieures :
Des Fidèles, qui réagissent bien aux deux.
Les Interrogatifs, qui répondent bien aux attentes intérieures, mais pas aux attentes extérieures.
Les Serviables, qui répondent bien aux attentes extérieures, mais pas aux attentes intérieures.
Des Rebelles, qui résistent à toutes les attentes.
Les Fidèles gagnent à la loterie des habitudes, car les nouvelles habitudes leur viennent facilement, à condition qu'il y ait un ensemble de règles strictes qu'ils peuvent suivre. Enlevez la structure, et ils commencent à avoir des difficultés.
Par exemple, il peut être facile pour eux de cuisiner des aliments sains, s'ils planifient leurs repas à l'avance, mais lorsqu'ils décident sur le moment, ils se perdent et choisissent une pizza surgelée.
Les Interrogatifs doutent naturellement de l'effet des bonnes ou des mauvaises habitudes, c'est pourquoi elles sont datadriven. S'ils veulent mieux manger, ils devraient examiner de près tous les ingrédients de leur nourriture, rechercher pourquoi chacun d'entre eux est bon ou mauvais et consulter les études qui ont prouvé les effets.
Les Serviables, qui le sont, se retrouvent souvent à essayer de plaire aux gens, parce qu'ils placent les autres attentes au-dessus des leurs. Avoir un copain responsable (ou un coach) qui cuisine avec eux ou leur demande ce qu'ils ont mangé tous les jours les aidera à mieux manger.
Les Rebelles désirent l'authenticité et la liberté de choisir. Si vous êtes un rebelle, vous feriez mieux d'abandonner complètement votre calendrier et de vous dire à la place : je me prépare un repas sain aujourd'hui, parce que je le veux.
Après avoir expliqué ce cadre, Gretchen commence à vous donner des outils simples pour créer de meilleures habitudes. La plupart d'entre eux essaient de minimiser le besoin de volonté, de mettre vos habitudes en pilote automatique le plus rapidement possible.
Si vous souhaitez faire de l'exercice régulièrement, par exemple, inscrivez chaque séance d'entraînement à votre calendrier. Éliminez le besoin de décider si vous vous sentez assez bien après le travail, et allez-y
Votre calendrier sert également de suivi des habitudes. Par exemple, il est beaucoup plus facile de manger plus sainement lorsque vous savez par quoi commencer, alors tenez un journal alimentaire pendant une semaine, pesez-vous tous les jours ou téléchargez une application comme coach.me.
Gretchen a appris de Wendy Wood, une autre chercheuse sur les habitudes , qu'un changement majeur peut nous aider à créer de nouvelles habitudes. Wood a fait une étude où 36% de tous les participants, qui ont réussi à améliorer leur alimentation, avaient récemment déménagé. Les grands changements comme le mariage, le déménagement, le divorce ou le déménagement des enfants peuvent être une excellente occasion de prendre de nouvelles habitudes et de dire adieu aux anciennes.
De la même manière que le suivi de vos habitudes et l'utilisation d'un calendrier, faire en sorte que les bonnes habitudes soient faciles à faire et les mauvaises difficiles, vous aidera.
Par exemple, vous pouvez simplement laisser vos chaussures de course au milieu du couloir. Lorsque vous tombez presque dessus, vous êtes plus susceptible de les enfiler et de sortir.
Une autre façon de faciliter les choses est de les rendre plus amusantes. 66% plus de personnes ont pris les escaliers, lorsque des chercheurs suédois les ont transformés en piano, faisant de la musique pendant que vous montiez.
À l'inverse, moins de gens achètent de la crème glacée (environ la moitié) lorsque le couvercle de la glacière à crème glacée de la cafétéria est fermé, par opposition à lorsqu'il est déjà ouvert, et la crème glacée est plus facile à saisir. « Loin des yeux, loin du cœur. », était déjà vrai pour Ulysse, lorsqu'il s'est attaché à son navire, afin d'éviter la tentation mortelle des sirènes. Vous aussi, vous devriez éliminer les tentations, dans la mesure du possible.
Par exemple, je cache parfois mon téléphone sous un coussin de canapé lorsque j'écris. Quand je le fais, j'ai tendance à l'oublier et à ne le prendre que lorsque je veux vraiment l'utiliser. Quand je le laisse juste à côté de moi, je le récupère toutes les deux minutes, juste pour vérifier s'il y a quelque chose de nouveau.
Une autre bonne façon de vous assurer que vous vous en tenez à vos bonnes habitudes est de les regrouper. Cela peut fonctionner de deux manières.
L'une s'appelle l'empilement d'habitudes et signifie simplement que vous vous engagez à toujours prendre certaines habitudes ensemble. Par exemple, vous pouvez dire : « Après avoir fermé mon ordinateur portable le soir, je vais passer du fil dentaire sur mes dents. » Une routine matinale fonctionne également de cette façon. Par exemple, le Miracle Morning comprend 6 habitudes : le silence, les affirmations, la visualisation, l'exercice, la lecture et l'écriture.
Une approche différente s'appelle le regroupement de tentations, et elle associe vos joies à vos difficultés. Kathy Milkman, qui a inventé le terme, avait du mal à aller à la salle de sport, mais adorait écouter des livres audio.
En créant une règle selon laquelle elle n'écouterait que des livres audio à la salle de sport, elle a combiné la tentation avec une bonne habitude, finissant par faire de l'exercice 5 fois par semaine, juste pour terminer The Hunger Games.
Enfin, n'oubliez pas de vous faire plaisir pour votre bon comportement de temps en temps, mais assurez-vous qu'il est spontané et non une récompense planifiée, car vous finirez par sauter à travers des cerceaux juste pour la récompense et non pour la bonne habitude elle-même.
Commencez donc à établir des règles, à prendre des engagements et à concevoir votre environnement pour rendre les changements positifs aussi faciles que possible !
Review Better than Before
J'adore ce livre ! je travaille sur les habitudes depuis très longtemps et j’ai trouvé son approche très pragmatique. Le livre se lit très facilement.
À qui recommanderais je ce résumé ?
Le futur étudiant 18 ans qui est sur le point de commencer l'université dans un nouvel endroit, la secrétaire de 48 ans qui a l'impression de toujours faire plaisir à son patron, et tous ceux qui ne connaissent pas encore leur tendance à l'habitude.