The One Minute Manager - Résumé
Un résumé sur les points essentiels de ce best seller Business
Le manager d'une minute donne aux managers trois outils simples, qui prennent chacun 60 secondes ou moins, mais qui peuvent améliorer considérablement la façon dont ils font leur travail : amener les gens à rester motivés, heureux et à fournir un excellent travail.
Citation préférée de l'auteur :
La meilleure minute dépensée est celle investie dans les gens.
Ken Blanchard et Spencer Johnson sont déjà des légendes à eux seuls. Blanchard est connu pour ses « Raving Fans » et Johnson a connu un méga-succès avec Who Moved My Cheese ? Alors, quand ils se sont associés pour publier The One Minute Manager en 1982, il fallait s'attendre à de grandes choses.
Le livre s'est vendu à 13 millions d'exemplaires et a été traduit en 37 langues, peut-être parce qu'il fait juste un peu plus de 100 pages.
Il contient trois outils de 60 secondes chacun qui, s'ils sont appliqués correctement, peuvent changer votre style de gestion pour le mieux – pour toujours. Alors let’s GO !
Fixez-vous trois objectifs pour chacun de vos employés, que vous pouvez examiner en une minute ou moins.
Utilisez une minute d'éloge pour donner à vos employés des commentaires positifs.
Une réprimande d'une minute est plus que suffisante pour exprimer votre insatisfaction.
Prêt à devenir un manager en une minute ? 60 secondes... GO !
Leçon 1 : Fixez trois objectifs pour chacun de vos employés, que vous pouvez examiner en une minute ou moins
Toutes les difficultés auxquelles une entreprise pourrait être confrontée se résument à une chose simple :
La communication. 99 % de tous les problèmes sont évitables, à condition que vous communiquiez bien, honnêtement, ouvertement et tôt.
Si vous avez déjà commencé un nouvel emploi, il y a de fortes chances que cela se soit passé comme ça. Vous arrivez, on vous fait visiter, on vous serre beaucoup de mains et vous essayez de vous souvenir d'au moins la moitié des noms de toutes les nouvelles personnes que vous rencontrez. Vous vous asseyez, votre nouveau patron vous donne un tas de tâches et dès que votre compte de messagerie fonctionne, c'est l'heure de partir.
Mais personne ne vous a jamais dit de quoi vous êtes réellement responsable.
Imaginez que quelqu'un se soit assis avec vous, dès le début, et qu'ensemble vous ayez fait une liste. C'est exactement ce que fait un manager d'une minute. Asseyez vous avec n'importe quel nouveau collègue et dites lui : « Ce sont vos responsabilités et ce sont vos objectifs pour votre première année. »
L'objectif est d'avoir des cibles, qui sont si spécifiques, que vous pouvez les examiner en 60 secondes ou moins. En gardant à l'esprit le principe 80/20 , définissez-leur trois objectifs et notez chacun d'eux en 250 mots ou moins. Par exemple : « Je vais contacter au moins 100 nouveaux fournisseurs potentiels dans les 3 prochains mois. »
Remarque : Le livre parle de trois à six objectifs, mais je vote toujours en faveur de moins. Moins, c'est plus.
Ensuite, faites leur savoir que vous allez examiner leur travail, pour lequel vous utiliserez les deux outils suivants.
Leçon 2 : Juste après qu'un employé ait fait du bon travail, prenez 60 secondes pour faire l'éloge de son travail
Les managers sont par définition super occupés. La gestion des personnes se fait souvent en plus de tout leur autre travail, même si c'est techniquement leur travail principal. Il est donc facile pour eux d'oublier de dire aux gens quand ils ont fait du bon travail. Surtout lorsque les responsabilités ne sont pas claires, les employés ont tendance à se concentrer sur ce qu'ils n'ont pas encore fait et peuvent donc s'attendre à des commentaires négatifs.
Un bon manager prend toujours le temps de dire à ses employés quand ils ont bien fait, surtout parce que cela ne prend que 60 secondes.
Juste après que quelqu'un a fait un excellent travail, dites lui qu'il a bien fait dans ce cas précis. Par exemple : « Tom, tu as fait un travail fantastique en réparant ce tiroir cassé ce matin, je peux toujours compter sur toi quand quelque chose tombe en panne ! »
Si vous pensez que c'est la bonne chose à faire et que l'employé l'apprécierait, vous pouvez combiner cela avec un geste physique, comme un pouce levé ou une tape dans le dos.
Obtenir des commentaires positifs pour les petites victoires est très important pour les nouvelles recrues, afin qu'elles s'intègrent bien dans leur nouvel environnement.
Leçon 3 : Si vous n'êtes pas satisfait du travail de quelqu'un, faites le lui savoir en le réprimandant en une minute
Tout comme donner un feedback positif ne prend pas longtemps, exprimer votre insatisfaction à l'égard de la performance de quelqu'un ne doit pas non plus être un gros problème. Une fois que les gens connaissent votre style de gestion, qu'ils ont leurs objectifs d'une minute et que vous les avez félicités à quelques reprises, vous pouvez utiliser ce que Blanchard et Johnson appellent la réprimande d'une minute.
Semblable à l'éloge d'une minute, vous devez l'utiliser juste après que l'erreur a été commise et être très précis. Pour montrer qu'il n'y a pas de rancune, incluez une note d'appréciation dans votre critique.
Par exemple : “Je suis désolé Shirley, mais la présentation de l'entreprise était moyenne et ne nous a pas présentés sous le bon jour. Promets moi que tu feras mieux la prochaine fois, OK ? Je sais que tu peux faire mieux, tu te débrouilles si bien dans l'organisation de cet atelier pour nos clients, continue ton bon travail là-bas.”
Cette forme de critique fonctionne bien pour trois raisons :
Vos employés ont l'impression que leurs erreurs sont traitées équitablement et non avec injustice.
Vous clarifiez l'air instantanément et évitez de vous attarder sur les mauvais sentiments.
Vous rappelez à votre employé sa propre valeur et le rôle précieux qu'il joue dans l'organisation.
L'examen de One Minute Manager
Ce qui rend le livre plus puissant que les simples faits, c'est qu'il raconte une histoire, dans laquelle un manager découvre lentement le pouvoir de la gestion en une minute. Cela pourrait vous aider à mieux vous souvenir de ce que vous avez lu.
Le livre a été mis à jour et s'appelle maintenant “The New One Minute Manager “. Je suis convaincu que The One Minute Manager vaut l'heure qu'il faut pour le lire.
À qui est-ce que je recommanderais le résumé de The One Minute Manager ?
La jeune femme de 25 ans, qui s'apprête à commencer son premier emploi et à être managée pour la première fois, le manager de 39 ans, qui a du mal à donner des commentaires positifs à ses employés, et tous ceux qui veulent être de meilleurs collaborateurs au sein de leur entreprise.